Sylvie ARNAL
Bienvenue dans l’univers des Passeurs de Mondes...

Les Passeurs de Mondes, Strasbourg.

JPG - 69.1 ko
Sylvie Arnal par Vincent Frick, Giboul’OFF 2009

Qui sont Les Passeurs de Mondes ?

Sylvie Arnal a tout d’abord été conteuse par plaisir, par passion, et aujourd’hui par profession. Née en 1981, à Strasbourg, c’est dans sa ville qu’elle donne ses premiers spectacles de contes, en 1999. C’est en suivant des stages professionnels et des formations pratiques, auprès de conteurs et de marionnettistes reconnus (au Théâtre aux Mains Nues, à Paris, ou au Théâtre Jeune Public, à Strasbourg, ou encore à Barcelone, avec le marionnettiste Jordi Bertran par exemple), qu’elle a acquis les bases de son art.

En 2013-2014, Sylvie Arnal est artiste en résidence aux Dominicains de Haute Alsace, à Guebwiller, co-producteurs avec La Filature de Mulhouse, du spectacle jeune public L’Esprit de la Forêt. Ce conte original écrit par Sylvie Arnal immerge le public dans un décor en 3D, avec mapping vidéo, et design sonore ; une création soutenue par la DRAC et réalisée en collaboration avec l’Ensemble de Musique Ancienne Tormis. En 2015, elle a créé et représenté de nouveaux spectacles régionaux : Mille ans déjà ! autour de la Cathédrale de Strasbourg, ainsi que les Contes des Noël d’Antan représentés durant une semaine au Centre Europe de Colmar, pour les écoles de la municipalité.

Actuellement, cette conteuse intervient de façon très régulière auprès des tout petits, dans diverses crèches de Strasbourg, les initiant ainsi à l’univers imaginaire des contes. Elle enrichit également régulièrement sa pratique artistique, en continuant à suivre des formations, graphiques notamment, pour continuer à proposer de nouvelles approches artistiques et plastiques dans ses spectacles.

Sylvie Arnal propose également des spectacles et des initiations à l’art du conte et à la fabrication de marionnette dans le cadre de projets intergénérationnels par exemple, et ses spectacles voyagent aujourd’hui dans divers lieux et festivals, régionaux ou nationaux.

Actuellement, elle s’intéresse à la création de nouveaux spectacles, mêlant tradition orale et modernité technique, utilisant entre autres la vidéo projection, et l’animation en image par image, ou en direct, de figurines en dentelle de papier découpé.

Vous pouvez nous contacter :

par courriel : descontes@neuf.fr

ou par téléphone : +33 (0)6 70 36 19 91


Quelques uns de nos spectacles

JPG - 6.7 ko
SYLVIE LIBELLULE

_ « Au pays des conteurs, le pays d’où je viens, on raconte qu’il n’y a pas besoin de lanterne pour éclairer le chemin…. »

Quelques uns de nos spectacles :

des contes d’hier et d’aujourd’hui, d’ailleurs et d’ici...

Certains spectacles ont été mis en musique et peuvent être joués en solo par Sylvie Arnal, ou avec la complicité de talentueux complices musiciens. Après les spectacles une rencontre avec le public est proposée.

Fiches technique détaillées : nous contacter.

Brumes de rêves

Comment, par une pointe de mystère, le quotidien peut basculer dans le fantastique et le merveilleux…

Tout public à partir de 6 ans - Durée 1 heure

Pomm’rêve

« Qu’est ce qui se passe dans ma pomme ? »

Comment une compote envahissante se rebelle et comment une fée m’a sauvé la vie, grâce à sa gourmandise.

Contes d’Europe de l’Est drôles et gourmands, à partir de 6 ans.

A partir de 4 ans - Durée : 45 minutes

Mystères des villes

Fantômes, assassins, diables et revenants... Des textes et nouvelles sur le passé et les mystères cachés derrière le quotidien apparemment tranquille de nos villes.

Contes urbains français. Tout public à partir de 10 ans -Durée 1 heure.

Contes des Noëls d’Antan

Pour découvrir les Noëls d’autrefois
légendes et coutumes d’Alsace.

Tout public dès 3 ans -Durée 1 heure - contes, ombres colorées, kamishibaï, objets, musiques

Alsace mystérieuse

A la découverte des esprits, coutumes, légendes et traditions d’une terre belle et étrange...

Tout public dès 6 ans - Durée 1 heure

Contes à la carte

Contes à la demande, selon un thème choisi par vous.

REVUE DE PRESSE

Cliquez sur l’image

PDF - 2.2 Mo

Cette revue de presse est en cours de mise à jour, mais en attendant...