Marie MICHEL
Conteuse
JPG - 1 Mo
Et puis...
JPG - 69.3 ko
L’évasion@M G Duffour

Fascinée par le déguisement, pratiquant le théâtre depuis son enfance, Marie Michel suit des études artistiques au sein de la section illustration de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg ainsi qu’à Barcelone. Depuis, elle mélange aisément l’illustration, les formes animées, la marionnette, les castelets ingénieux et comédie pour créer des spectacles hybrides à la frontière du conte et du théâtre d’objet, le tout au service d’histoires finement ficelées.

 Adresse électronique : ciemoska@orange.fr
 Contact téléphonique : 06.42.95.16.26

NOUVEAU le site de la COMPAGNIE MOSKA : http://ciemoska.com Toutes les infos spectacles, ateliers, calendrier, photos et vidéos et nouvelles fraîches...

Site de son travail plastique : http://mariemichel.ultra-book.com/

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

SPECTACLES
--------------------------------------------------------------------------------------------------
DIVINES

Spectacle de cartomancie amoureuse Cie MOSKA
 Théâtre d’objets et costume à secrets

Venez vous faire conter la bonne aventure par les dames de cœur en personne  ! Choisissez une carte..Passion coquine, idylle romantique, coup de foudre ou conte de fée  ? De leurs robes à tiroirs surgira votre avenir sentimental sous la forme de petites histoires illustrées, drôles, tendres ou loufoques.

Deux comédiennes-marionnettistes manient la voyance par les cartes dans un univers de papier : Pop-ups, pliages à systèmes, jeux d’images, marionnettes en papier et rouleaux illustrés. Qu’est-ce qu’aimer  ? Les grecs utilisaient dix mots pour exprimer toutes les subtilités propres au sentiment amoureux : de l’amour gourmand Pornéia à l’amour inconditionnel Agapé, en passant par l’érotisme Eros et l’obsession Pothos sans oublier l’amitié Philia ni la tendresse Storgé.

En s’inspirant de mythes anciens et de confidences d’aujourd’hui, la compagnie Moska déploie un panorama sensible et interactif pour mieux nous éclairer sur les mystères de cette divine étincelle.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
COULEUR CORBEAU
GIF - 38.6 ko
Photo@ A.Blicquy

Théâtre d’ombre à manivelle* et Tarhu°

création 2012.

 Jeu, ombre et dessin : Marie MICHEL.
 Musique, Tarhu : Nicolas BECK.

Tout public à partir de 4 ans
 45 minutes

Depuis sa fenêtre, Blanche aperçoit le héros de l’histoire. Anti-héros plutôt car ce corbeau se trouve bien laid. Il souffre d’être sombre quand les autres font étalage de leurs couleurs chatoyantes. S’habillant de quelques surplus de couleur, il tente de masquer son monochrome de malheur. Corbeau plonge alors son noir destin dans le ventre du caméléon-médecin. Qu’adviendra-t-il au terme de cette expérience chromatique ?

La comédienne nous entraîne dans cette aventure à l’aide de papiers découpés et autres ingéniosités rétro-projetées. Elle est accompagnée en musique par Nicolas Beck au tarhu, croisement de violoncelle et de vielles orientales, dont les mélodies subtiles rythmes et colorent poétiquement cette histoire à la manière d’un ciné-concert.

" Croâ, je ne suis que noir, moâ. Des pattes au bec, sans rien d’autre avec. "

DIALECTIQUE DE L’ETRE ET DU PARAITRE, version CULOTTE COURTE !

nouveauté VIDEO http://www.youtube.com/watch ?v=i1djRhKLOMc

 Plus d’info:http ://ciemoska.com/myportfolio/couleur-corbeau

JPG - 912.2 ko

Sélectionné pour la programmation des Régionales 2015/2016 par l’Agence culturelle d’Alsace. Des détails sur http://www.culture-alsace.org/reseau-des-regionales

D.N.A@Iuliana Salzani-Cantor

--------------------------------------------------------------------------------------------------
CABANE DE JEANNE
JPG - 130.9 ko

Marionnettes & cabane-castelet

Jeune public de 9 mois à 4 ans.
 Durée : 30 minutes.

 Qu’a-t-il ce fil ?
 Une pelote de quoi ?
 Un gros ventre pour qui ?
 Jeanne toute emmêlée sort de son abri-maman si douillet. Dehors, chacun s’est construit un refuge sur mesure. L’oiseau dans son nid, le poisson dans la mer, le lapin son terrier. Et Jeanne que va t-elle trouver ?

 Parfois il suffit de suivre le fil et d’avoir la clef pour tout raccommoder.

Une cabane-castelet abrite un monde magique et pétillant dont les quatre faces recèlent décors cachés et surprises multiples. Robe géante, montagne, pelote de laine, océan, grotte, bateau, et... cabane.

+ d’info ici :http://ciemoska.com/myportfolio/la-cabane-de-jeanne

cabane1

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _

--------------------------------------------------------------------------------------------------
LES HABITS DE MISTER SLOPP

JPG - 1.3 Mo

HABITS DE MISTER SLOPP

Petite Fable farfelue sur l’infidélité vestimentaire.

Pop-ups & Marionnettes de papier

-Tout public à partir de 5 ans
 Durée : 35 minutes

Le réveil sonnait depuis depuis vingt minutes. Mister Slopp dormait profondément. C’est alors que le slip rampa dans le pantalon, la cravate s’enroula autour du col de la chemise, la veste se glissa par-dessus la chemise, les chaussettes se raidirent dans les souliers, puis ils descendirent tous ensemble l’escalier et prirent l’autobus pour se rendre au bureau de mister Slopp. "

C’est avec sérieux et tailleur strict, bijoux clinquants et mallette pédagogique, que madame Zogg, psychologue, nous expose à travers ce fait divers la grave crise psychologique que traversent les vêtements. Une histoire d’amour entre une femme et un costume raconté à l’aide d’un décor-pop up et de marionnettes, le tout dans une mallette.

Une fable où les vêtements s’expriment enfin !

+ d’info ici :http://ciemoska.com/myportfolio/mr-slopp

"Histoire drôle et absurde d’habits qui quittent leur bureaucrate de propriétaire pour faire leur vie —( ou de l’importance du vêtement dans les codes de relations sociales ).Mister Slopp s’aventure dans les décors magnifiques de cartons découpés contenus dans une valise pleine de malice" © Dna,
 
 "Un spectacle ravissant, plein de poésie et d’humour qui a enchanté petits et grands.(...)Les enfants s’esclaffent, les grands sourient, C’est le bonheur et les petits rient de bon coeur quand la cravate pliée en forme de bec quémande un bisou à madame Zogg"© Dna

--------------------------------------------------------------------------------------------------
LES SOUVENIRS DE MADAME KABITSCH

carte-postalelegeroralsace

LES SOUVENIRS DE MADAME KABITSCH

  Conte marionnette sur robe
 ROBE CASTELET

 Tout public à partir de 5 ans
 Durée : 45 minutes
 Création 2001, 2003

Madame Kabitsch est une drôle de dame. Elle dort n’importe où. Peut-être la trouverez-vous assoupie ici ou là. Il n’y a qu’elle qui puisse vous dire pourquoi. Habillée des ses souvenirs, elle vous livre son histoire. De sa robe, de ses poches, jaillissent un salon de coiffure, une chambre de bonne, Roland, la patronne, un kiosque à journaux, mam’zelle Sophie, Aimé... Dans quelle aventure amoureuse s’était-elle lancée à force de pédaler ?

"Avec pour seul décor cette robe recelant bien des surprises, Marie Michel crée avec habilité et tendresse un monde emprunt de poésie et d’humanité, un monde drôle et attachant aux yeux des petits et des grands que nous sommes"D.N.A

+ d’infos ICI : http://ciemoska.com/myportfolio/madame-kabitsch

+ de 150 représentations : -"Cheval blanc" Schiltigheim, festival "Mon mouton et un lion" Lorraine,"Couleurs conte"(67),"salon du livre de Colmar, Festival "Parole d’hiver" Lorraine, "Petit festival de voix"st Fons, Kafteur (67),"Contes givrées" Bourgogne,"Théâtre de poche" Schweighouse, Marathon de l’humour, "Mille et une oreille" Alsace, Tournée C.C de Ribeauvillers, Festival "Chalabres"(Aude), Festival MOMIX 2005, Festival "Têtes en l’air" Caen, Festival "Créa théâtre" Belgique 2004, Festival Summerlied (67), Festival "Fil en forme" Masevaux(68), Festival "des 2 rives", festival des Giboulées de la marionnette (T.J.P)2004, Giboul’off , tournée dans le réseau des bibliothèques de Strasbourg. Ainsi que de belles et chaleureuses bibliothèques, médiathèques ou madame Kabitsch a pris plaisir à vous raconter son histoire.

kabitsch5

--------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVELLES
JPG - 243.3 ko

Création de la compagnie MOSKA